SUIVI EDUCATIF TEMPORAIRE : SET
Le suivi éducatif temporaire – SET – est un dispositif de prévention de lutte contre le décrochage scolaire, destiné aux élèves en situation d’exclusion temporaire
En étroite collaboration avec le collège, il s’agit de proposer aux familles la prise en charge des élèves exclus du collège à partir d’un accueil au sein de l’espace éducatif Cit’Ados – des Francas de l’Aude .
Cet accueil permet d’éviter une rupture éducative qui parfois ne conduit pas à un réel « bénéfice » pour l’élève.
Les collèges prennent contact avec Cit’Ados pour déterminer les conditions d’activation du dispositif sur la base des critères communs déterminés en amont.
Les étapes de l’entrée dans le dispositif
- Proposition du SET à la famille par la CPE
- Confirmation par les Francas de la prise en charge du jeune auprès du collège et des familles
- Accueil du jeune sous a responsabilité des Francas.
- Nous proposons d’accueillir les jeunes le lundi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
- Partage avec l’équipe éducative du collège de l’évaluation co-construit avec le jeune pendant son temps d’accueil.
MODULE DE FORMATION DELEGUES DE CLASSE
L’objectif de cette formation est d’amener les élèves à connaitre et comprendre le rôle du délégué de classe.
C’est une formation complémentaire au travail effectué tout au long de l’année par les équipes éducatives des établissements concernés.
Cette action se déroule sur 2 journées de formation
1ère JOURNEE – Etre élu qui ? pourquoi ? comment ? – Organigramme du collège – Comment régir en temps que délégué ? – Rôle et attitude du délégué – Préparation des conseils de classes (quels outils ? Pourquoi ? comment ?) |
2ème JOURNEE – Retour sur la période écoulé et perspective de travail pour le mois prochain – Réflexion sur le travail d’équipe et proposition d’actions, de méthodes pour combler le manque à ce sujet. – Délégués de classe et CVC, force de proposition pour améliorer la vie au collège – Bilan + perspectives |
L’action se veut dynamique et interactive: elle doit permettre l’échange. Elle a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages, afin qu’ils construisent leur savoirs à travers des situations de recherche.
Pour cela nous utilisons comme outils :

LES PROMENEURS DU NET
Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet.
Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, dans des associations d’éducation populaire ou en maison des jeunes, le promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux.
Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses a leurs interrogations.
L’espace éducatif Cit’Ados entre dans ce dispositif.
Nos permanences : | |
Lundi | 17h – 18h |
Jeudi | 16h – 17h |
Vendredi | 17h – 18h |
LIENS :
