Les Francas

Qu’est ce que c’est ?

Les Francas, créé en 1944, sont un mouvement associatif d’éducation populaire complémentaire à l’école, reconnue d’utilité publique et agréé par les ministères de l’Education nationale, de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Une association fondée sur un projet éducatif partagé : avec les enfants et les jeunes pour l’éducation. Ce projet définit des orientations pour donner du sens au développement de l’action éducative, partagé par tous les acteurs Francas durant la période 2015-2020.

Régulièrement, les Francas organisent leur congrès, qui rassemble pendant plusieurs jours des militants de l’enfance et de l’action éducative locale venus de toute la France métropolitaine et ultramarine. Ce rassemblement permet de prendre du recul sur le projet, les valeurs, les actions que défendent et mettent en œuvre les Francas, de sans relâche contextualiser, affiner et revisiter leur projet pour le reformaliser en commun. Il offre l’occasion de se retrouver nombreux pour construire l’action éducative de demain auprès des enfants et des adolescents, parler d’éducation dans le temps libre, mieux agir en faveur de la participation et de l’émancipation des enfants, bref, aborder tous les sujets qui tiennent au cœur des Francas depuis la naissance du mouvement en 1944.

Contacter :

04.68.25.32.76.

secretariat@francas11.fr

Présentation générale du BAFA

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos stages en Occitanie en consultant la plaquette d’information suivante :

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le Bafa) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).

Être titulaire du Bafa, c’est se voir reconnaitre des compétences pour :

  • concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
  • veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
  • élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.

Le Bafa est un brevet délivré par l’Etat qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).

Chacune des étapes du parcours Bafa prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (les parents, les intervenants techniques, les enseignants…).
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

La formation permet de développer 4 aptitudes :

  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
  • Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés

Le bafa c’est à la fois une préparation à des fonctions qui contribuent à l’épanouissement des enfants avec l’obtention d’un brevet reconnu et un apprentissage social et citoyen pour soi-même.

Les conditions d’accès

Pour s’inscrire en formation Bafa, il est impératif d’être âgé-e de 17 ans au premier jour du stage.

La totalité de la formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur comprend un stage de formation générale, un stage pratique et un stage d’approfondissement.

Elle doit s’effectuer dans un délai de 30 mois à compter du premier jour du stage de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des parties déjà acquises. Pour raison de force majeure, l’obtention d’une prolongation de ce délai peut être sollicitée par le ou la candidat-e auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin du stage de formation générale (le premier stage) et le début du stage pratique.

Pour suivre un parcours de formation Bafa il est nécessaire de s’inscrire auprès du ministère de l’Éducation nationale (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative).

Voir la procédure d’inscription.

Rendez-vous sur le site du ministère pour accéder aux documents de présentation et connaître toute l’actualité du Bafa.

Le Bafa étape par étape

Le Bafa se déroule en 3 étapes :  

Étape n°1 > Le stage de formation générale

Sa durée est de 8 jours consécutifs ou discontinus.

Le stage de formation générale permet la découverte et l’appropriation des notions essentielles permettant aux futurs animateurs et animatrices d’assumer les fonctions qu’ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.

Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.

Les sujets abordés :

  • la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, de leurs besoins et des étapes de leur développement,
  • le rôle éducatif des accueils collectifs de mineurs et la place de l’animateur,
  • la connaissance et l’expérimentation d’activités répondant à leurs besoins et favorisant leur bien- être et leur développement harmonieux,
  • la connaissance du fonctionnement des différents Accueils collectifs de mineurs,
  • l’organisation des groupes d’enfants et d’adolescents à travers l’aménagement des espaces, le respect des rythmes et des besoins spécifiques, la prise en compte de leurs attentes et leurs projets,
  • la connaissance des différents éducateurs de l’enfant (notamment ses parents) et des diverses influences qui contribuent à son éducation,
  • le travail en équipe autour d’un projet pédagogique.

À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa).

Étape n°2 > Le stage pratique 

Le stage pratique en situation d’animation dans un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un séjour de vacances.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et début du stage pratique.

Sa durée est de 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de 3 heures minimum.

Il est possible d’effectuer une partie du stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs, à hauteur de 6 jours maximum. Pour être déclarées valables, les demi-journées d’intervention en accueil périscolaire doivent comprendre au minimum 3 heures.

Étape n°3 > Le stage d’approfondissement

Sa durée est au minimum de 6 jours.

Son but est de compléter la formation de l’animateur et de l’animatrice, et de faire un bilan des deux étapes précédentes.  

Le Bafa étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement qui aborde un domaine d’activité ou un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet. Elle vise à permettre aux animateurs et animatrices de construire des projets d’animation autour d’une pratique ou d’un public spécifique.

Le programme de la session tient compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de for­mation qui en découlent.

Le stage doit permettre de :

  • renforcer l’aptitude à la conception de projets d’activités éducatives,
  • consolider l’appropriation de la démarche de projet,
  • consolider les aptitudes à l’organisation et la prise d’initiatives,
  • approfondir et compléter la connaissance des besoins et des possibilités des enfants et des adolescents,
  • acquérir de nouvelles compétences dans un domaine d’activité,
  • effectuer un bilan de son stage pratique.

Les Francas proposent une large de palette de thèmes pour ce stage d’approfondissement qui peuvent être classés en trois grands domaines :

  • Les publics (la petite enfance, les ados, les enfants en situation de handicap…).
  • Les activités (le jeu, les grands jeux, les activités physiques et sportives, les activités d’expression et de création artistique, les activités scientifiques et techniques, les activités autour de la nature et de l’environnement, les activités autour du livre et de la lecture, les activités autour des médias et du numérique…).
  • Les structures et les formes d’accueil (les accueils périscolaires, les échanges franco-allemands et internationaux, les mini-camps, le séjour de loisirs…).

Il est également possible de terminer le parcours Bafa s’inscrivant à un stage de qualification dont la durée est au minimum de 8 jours. Celle-ci a pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade) et permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

Attention, l’inscription à un stage de qualification nécessite certains prérequis et n’est donc pas accessible à tous. Ces prérequis sont précisés dans la fiche de présentation de chaque stage de qualification.

Des informations complémentaires sont disponibles sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Dès l’entrée en formation Bafa avec les Francas, le livret de l’animateur « Objectif BAFA » est remis à chaque stagiaire. Il s’agit d’un ouvrage ressource d’une centaine de pages qui reprend l’ensemble des contenus abordés en formation. Ces contenus sont illustrés par des expériences de terrain et complétés par des conseils pratiques. C’est un outil utile tout au long du parcours Bafa.

Image de la couverture du livret

Le jury et l’attribution du Bafa

Lorsque les 3 étapes sont effectuées, un jury examine le parcours de chaque animateur ou animatrice en devenir et se prononce sur l’attribution ou non du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Le jury est départemental. Il dépend de la Direction départementale de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative. Selon les départements, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an. 

A la fin de chaque stage, une appréciation est formulée par l’équipe de formateurs ou par le directeur de l’accueil collectif de mineurs dans lequel s’est déroulé le stage pratique. Cette appréciation valide ou non l’aptitude du candidat ou de la candidate à exercer les fonctions d’animateur ou d’animatrice en rendant un avis, soit « Favorable », soit « Défavorable ». Une synthèse des acquis ainsi que des conseils sont également formulés après chaque stage.

Attention, si le candidat ou la candidate obtient une appréciation défavorable à l’issue du stage de formation générale (le premier stage), il ou elle ne peut pas continuer le parcours Bafa. Il est alors nécessaire de participer à nouveau à la totalité d’un stage de formation générale.

Ces appréciations permettent au jury de statuer sur le parcours de chaque candidat-e et de prononcer l’une des 3 décisions suivantes :

  • Admis : ce qui signifie que le jury reconnait au candidat ou à la candidate les aptitudes à encadrer des mineurs en Accueil collectif de mineurs et lui attribue le Bafa.
  • Ajourné : ce qui signifie que le jury ne dispose pas des éléments suffisants pour valider ces aptitudes. Il peut alors être demandé au candidat ou à la candidate de refaire un ou plusieurs stages. Il est également possible que le jury demande à rencontrer le ou la candidat-e.
  • Refusé : ce qui ne signifie que le jury ne reconnait pas au candidat ou à la candidate les aptitudes nécessaires à l’obtention du Bafa.

Dans tous les cas, chaque candidat et candidate e est personnellement informé-e de la décision et, le cas échéant des démarches à suivre.

Que faire après le Bafa ?

Compléter sa formation

Une fois le Bafa obtenu, la formation se poursuit et de nombreuses occasions de formation continue au rôle d’animateur vont se présenter. Les associations départementales des Francas et leurs centres de loisirs adhérents proposent régulièrement des temps de formation complémentaire qui permettent d’approfondir un sujet (le développement de l’enfant, les droits de l’enfant, la laïcité, l’accueil de l’enfant en situation de handicap, la lutte contre les discriminations…) ou d’acquérir de nouveaux savoir-faire autour d’une pratique d’activité (arts plastiques, activités physiques, jeux, sciences et techniques, outils numériques…).

Contactez les Francas de votre département pour connaitre les propositions existantes et le programme.

Devenir formateur ou formatrice avec les Francas

Après avoir obtenu le Bafa et vécu une expérience significative en tant qu’animateur ou animatrice d’un Accueil collectif de mineurs, vous pouvez à votre tour accompagner des stagiaires dans la découverte de l’animation volontaire et l’appropriation du rôle et des fonctions de l’animateur.

Les Francas de votre région proposent un programme d’accueil et de formation de formateurs qui vous permettront de vous préparer à ce nouveau rôle.

Devenir directeur ou directrice d’accueil collectif de mineurs

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) est une étape supplémentaire qui permet de poursuivre son engagement dans l’animation en changeant de rôle et de fonctions. Le Bafd est accessible à toute personne âgée de 21 ans, titulaire du Bafa.

Voir le rubrique BAFD et consultez le programme des stages Bafd des Francas

Devenir animateur ou animatrice professionnel-le

Le Bafa est souvent un déclencheur d’intérêt et de motivation pour faire de l’animation son métier.

Il est possible de poursuivre son parcours en s’engageant dans un cycle de formation diplômante tel que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Animateur périscolaire » ou le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (Bpjeps).

Contactez les Francas de votre département pour connaitre les propositions existantes et le programme à venir.

S’engager avec les Francas

Chaque stagiaire accueillis dans un stage des Francas bénéficie d’un accueil privilégié et d’un accompagnement au sein de l’association départementale la plus proche de son domicile ou du lieu dans lequel se déroulent ses activités principales. Il est également possible de poursuivre le chemin avec les Francas en :

  • participant à la conception, à l’organisation et à l’encadrement d’une animation locale ou départementale (Cyber rallye, Agis pour tes droits, C’est mon patrimoine, Petite Ourse…),
  • faisant la promotion du Bafa auprès d’autres jeunes,
  • proposant un projet d’animation,
  • devenant membre élu-e de l’association départementale,
  • s’engageant dans une mission volontaire de Service Civique,
  • devenant membre d’un Comité jeunes départemental.

Les Francas et l’animation

Une fédération d’organisateurs de loisirs éducatifs

Si le centre de loisirs est l’outil éducatif de prédilection des Francas, ils développent par ailleurs d’autres formes d’animation : bases de plein air, séjours de vacances, regroupements d’enfants autour d’une ou plusieurs pratiques d’activités, échanges interculturels et séjours internationaux…

Le centre de loisirs, un espace qui contribue à l’éducation, un espace d’épanouissement, de découvertes et d’initiatives

Aux côtés des familles et de l’école, le centre de loisirs joue un rôle essentiel dans l’éducation. Chaque été, 27 000 structures ouvrent leurs portes pour accueillir plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents de 3 ans à 17 ans, et proposer des loisirs éducatifs sur la plupart des territoires. De ce fait, le centre de loisirs constitue la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école.

Chaque centre de loisirs est doté d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique et tend à inscrire ces projets dans le cadre d’enjeux contemporains : la citoyenneté, le développement durable, l’influence des médias dans l’éducation, l’Europe, l’interculturel…