Pratiques éducatives

AGIS POUR TES DROITS

(Sensibilisation à la Convention internationale des droits de l’enfant)

Agis Pour Tes Droits est une opération de promotion de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année pour :

  • Agir pour l’effectivité des droits inscrits dans la convention internationale des droits de l’enfants
  • Permettre aux jeunes de se construire progressivement des valeurs : le respect  de la personne humaine, des libertés fondamentales, de la différence, l’égalité, la liberté d’expression
  • Développer la confiance en la capacité à agir pour et en faveur du droit à l’enfance

UNE EDUCATION AUX DROITS POUR EXERCER UNE CITOYENNETE ACTIVE

  • Comprendre et s’approprier les droits
  • S’exprimer autour des droits
  • Agir pour mettre en œuvre les droits
  • Etre entendu, être pris au sérieux, se sentir considéré
  • Porter des revendications et faire valoir le non-respect ou la violation des droits
  • Apprendre à exercer ses droits dans un environnement médiatique et numérique

…UNE PLURALITE D’INITIATIVES, D’ACTIONS, DE PRODUCTIONS

  • Des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité, des initiatives de mobilisation citoyenne qui incitent à prendre compte des droit de l‘enfant
  • Des actions mises en œuvre en faveur de l’effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des jeunes et qui font référence à la CIDE dans sa globalité ou à l’un ou plusieurs de ses articles
  • Des démarches favorisant la participation des jeunes, qui agrandissent la prise en compte de leur parole
  • Des productions utilisant des supports divers au choix (Affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures… mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants…) témoignant d’actions en faveur de la promotion et de la défense des droits.

CYBER RALLYE SCIENTIFIQUE

Depuis toujours les rallyes ont été des supports utilisés par les Francas pour

porter divers projets d’animation tant au niveau d’un centre de loisirs que pour d’opérations nationales (le rallye infernal, …).

Par ailleurs et dans le cadre des activités de découverte scientifique, technique et industrielle (ADSTI), les Francas ont à plusieurs reprises et selon les évolutions technologiques pris des initiatives pour les intégrer en intelligence dans leurs pratiques éducatives.

LES OBJECTIFS DE L’ACTION

Le Cyber rallye scientifique répond à plusieurs objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • De développer un espace d’échanges, de communication et de rapprochement entre les personnes, jeunes, animateurs, scientifiques etc…
  • D’acquérir des modes de réflexion, des connaissances, des éléments de compréhension, des repères…
  • De susciter la curiosité, le questionnement, l’envie d’observer, de chercher, d’exprimer son point de vue, de débattre, d’argumenter.

Entre autres : le fait de permettre une représentation cohérente du monde et la compréhension de l’environnement quotidien ; la description du monde réel et les changements induits par l’activité humaine ; la multiplication de l’observation et de l’expérimentation ; les interactions avec les autres ; l’apprentissage sûr et critique des techniques de l’information ; le développement du goût pour la recherche et l’échange d’informations ; l’accompagnement des enfants et des adolescents pour qu’ils aient une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible…

ASSOCIATION TEMPORAIRE D’ENFANTS CITOYENS

Les enfants ou les adolescents élaborent et vivent un projet associatif temporaire. Ce projet associatif est constitué de deux projets : le projet d’Action et le projet d’Association :

LE PROJET D’ACTION: C’est l’objectif de l’ATEC. C’est ce projet qui a conduit les enfants et adolescents à se constituer en ATEC. Ce projet d’action se traduit en une ou plusieurs activité(s) décidé(s) ensemble et menée(s) par les enfants et les adolescents, sur une durée limitée, en fonction de leur âge et de leur degré de maturité.
LE PROJET D’ASSOCIATION: C’est la démarche démocratique construite et mis en œuvre par les enfants et les adolescents pour mener à bien collectivement leur projet d’action. Ce projet d’association permet de donner une nouvelle dimension éducative au seul projet d’enfants ou d’adolescents.

RECONNAITRE LA LIBERTE D’ASSOCIATION AUX ENFANTS, C’EST LEUR RECONNAITRE D’EMBLEE :

  • Une capacité à l’initiative collective et concertée
  • Une capacité à la socialisation
  • Une capacité à la prise de responsabilité et à l’autonomie
  • Amener les jeunes à être autonome dans leur démarches ,leur actions
  • Vivre une entreprise collective à leur hauteur dont certaines démarches et certains cadres peuvent échapper aux adultes et bousculer leurs représentations.
  • Transmettre la démarche de projet

RADIO FRANCAS

(Outil d’expression radiophonique)

Radio Francas est projet et une démarche pédagogique visant à l‘expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.

Outil privilégié d’éducation aux médias et de réflexion sur l’influence des médias sur l’éducation, les radios Francas ancrées dans un projet de territoire, font vivre et s’inscrivent dans le projet des Francas.

LES OBJECTIFS DES REDIOS FRANCAS, OUTIL D’EDUCATION AUX MEDIAS ET D’EXERCICE DE LA CITOYENNETE

A travers une méthode active, il s’agit de permettre aux jeunes de :

Parce que Radio Francas est un projet associatif, coopératif et participatif, qui permet aux jeunes d’agir et de s’exprimer en communication ouverte sur leur territoire de vie, elle est un moyen performant pour développer des compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté (et éducation aux médias).

ATELIER GRAINES DE PHILO

Le projet « Graines de philo » vise à intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives. Cette démarche favorise une éducation qui   permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée.

Cela  permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d’aider l’enfant à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à s’interroger sur ce qu’elles lui apportent. La discussion à visée philosophique se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat :

 Il s’agit d’échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d’idées toutes faites, et en écoutant les différents points de vue, afin de se construire de nouvelles compétences.